Vous pensez qu’il suffit de prendre les crayons de couleur et les feutres pour colorier ? Vous vous mettez le doigt dans l’œil ! En effet, c’est une activité artistique qui requiert de la patience et de la créativité, mais surtout de la maîtrise. Mais comment apprendre à colorier correctement ?

Choisir un endroit calme

Le coloriage peut être une source de distraction aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il peut même servir d’art thérapie pour lutter contre le stress et pour aider les personnes à se détendre et à méditer. Avant d’apprendre coloriage, il est très important de dénicher un coin calme et paisible où vous pourrez colorier en toute tranquillité sans être dérangé par autrui pendant au moins une bonne quinzaine de minutes. Après avoir trouvé le lieu idéal, vous pourrez passer à la seconde étape.

S’équiper du matériel nécessaire

Pour colorier, vous aurez besoin de :

  • Crayons de couleur un peu gras
  • Aquarelle
  • Feutres à pointes fines ou à pointes pinceaux

Ensuite, achetez un livre de coloriage, selon l’âge ou imprimez des modèles en ligne. Ces derniers sont gratuits. En tout cas, choisissez le motif qui attire le plus votre attention et qui vous met à l’aise.

En outre, vous pourrez également opter pour des livres de mandalas pour apprendre coloriage facilement. Ils sont disponibles dans les librairies. Après avoir réuni le nécessaire, vous pourrez débuter les jeux de coloriage. Ne vous forcez pas à finir le dessin en une journée. L’objectif ? Se détendre et lâcher prise tout en coloriant. L’activité ne doit donc pas être une obligation.

Commencer à colorier…

Effectivement, vous pouvez colorier avec des feutres ou des crayons de couleur, ou les deux en même temps. En les mariant et en faisant des jeux de coloriage, vous pourrez obtenir des résultats exceptionnels. En tout cas, pour colorier avec aisance :

  • si vous êtes droitier, allez de gauche à droite
  • si vous êtes gaucher, allez de droite à gauche

Pour les enfants, il faudrait les apprendre coloriage en commençant par les bases : à bien tenir le crayon, à bien remplir l’objet et à ne pas dépasser les limites. Avec le temps, ils soigneront plus l’aspect esthétique.

En outre, pour les adultes, lorsque vous coloriez, utilisez des couleurs claires et terminez avec les plus foncées. Quoi qu’il en soit, le coloriage anti-stress est très efficace pour se débarrasser du stress et pour se détendre et il peut apporter de nombreux bienfaits :

  • pour se libérer des tensions quotidiennes
  • pour éliminer le stress
  • pour lâcher prise
  • pour lutter contre l’anxiété et l’angoisse