Le coloriage est intégré dans le programme scolaire. En effet, les enfants en bas âge apprennent cette activité artistique dans la classe maternelle, qui peut devenir une vraie passion au fil des années. Mais quels sont les objectifs du coloriage pour les touts petits ?

Les règles de base, il faudrait les apprendre à l’école !!!

Effectivement, les parents ne pourront pas mieux enseigner le coloriage que les professeurs qui ont suivi des formations en la matière. En classe, les objectifs coloriage sont bien précis. Les petits apprendront d’abord à tenir un crayon, à maitriser la mobilité des doigts, à connaitre les limites, à marier les couleurs… Par la même occasion, ils apprendront également les couleurs, les formes, les objets… De même, l’enseignant les aidera aussi à se débarrasser des mauvaises habitudes avant de les laisser colorier seuls. À l’évidence, les enseignants de maternelle travaillent très souvent sur la perception des couleurs et à partir de jeux et de chansons. Ce qui simplifie l’éducation de ces petits qui demandent beaucoup plus d’attention et de patience.

Les objectifs du coloriage

Durant l’atelier, l’enseignant apprend aux élèves comment colorier sans dépasser. Ensuite, il donne des dessins de différentes sortes à colorier (formes géométriques, fruits, légumes, etc.), et des consignes. Le but de ces approches ? Apprendre aux petits à bien tenir un feutre, à commencer petit à petit, à bien tenir la feuille et à rester concentrer.

Les objectifs coloriage ? Il aide les élèves à avoir plus confiance en eux, à améliorer leur performance en matière de coloriage, à se concentrer, à réaliser une composition régulière, à maîtriser la pression sur le crayon, à exprimer ses sentiments, à montrer sa créativité, etc. Quoi qu’il en soit, la compétence coloriage s’acquiert avec le temps.

Mais quels sont les matériels nécessaires ?

Pour atteindre ces objectifs coloriage, les parents doivent mettre à la disposition des touts petits un matériel complet :

  • Crayons de couleur un peu gras, de préférence de bonne qualité afin que vos bambins ne fassent pas trop d’effort pour colorier
  • Feutres, de pointes fines si possibles pour voir plus de précision et pour faciliter l’apprentissage
  • Peintures, pour les grands travaux

L’enseignant apprendra aux enfants à mélanger les couleurs pour avoir plus d’effet ou pour obtenir une nouvelle couleur. En tout cas, chaque séance de coloriage peut être une occasion pour vos loulous d’apprendre davantage à colorier et de développer une vraie passion pour cette activité.

Quoi qu’il en soit, pour améliorer leur compétence coloriage, n’hésitez pas à travailler avec eux de temps en temps, à surveiller de près les devoirs à la maison…