Le coloriage est un loisir adapté aux enfants et aux adultes. Même les séniors s’y mettent pour s’exprimer et pour se relaxer. Mais quels sont les bienfaits de cette activité ludique qui n’est pas réservée uniquement aux enfants ? Et qu’est ce qui distingue le coloriage pour adulte de celui destiné aux enfants ?

Quelles différences y a-t-il entre des coloriages pour adultes et pour les petits ?

Le coloriage adulte est plus complexe par rapport aux dessins réservés aux enfants. On peut citer des mandalas et toutes autres formes uniques et diversifiées. Ils ont pour objectif d’aider l’adulte à se concentrer et à oublier ses soucis pendant quelques dizaines de minutes. De même, le matériel doit être adapté :

  • Des crayons à pointes un gras
  • Des feutres à pointes fines ou extra fines
  • Et/ou des peintures de bonne qualité

En tout cas, les livres de coloriage pour adulte et les mandalas sont disponibles dans les librairies, certains supermarchés et magasins en ligne. Vous aurez vraiment l’embarras du choix. Néanmoins, sélectionnez un dessin qui vous plait !!!

Pourquoi les adultes devraient-ils se lancer dans le coloriage ?

Le coloriage adulte sert à réduire le stress. En effet, l’art demande une forte concentration, ce qui implique que l’individu doit se décompresser et se déconnecter de tous les autres éléments pour réussir l’activité. Il peut donc libérer des tensions mentales et apporte une sensation de bien être. De plus, c’est un outil qui permet de stimuler le cerveau et de favoriser la concentration.

En outre, il aide à se recentrer, à s’exprimer et à lâcher prise. En travaillant seul, l’individu peut de se reconnecter à son monde intérieur. Cependant, en pratiquant le coloriage en groupe, l’art devient plus intéressant, car il procure un bon moment de partage. Chez les séniors, cette art-thérapie peut ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer. Et enfin, les personnes ayant des problèmes de communication peuvent s’ouvrir aux autres à l’aide des coloriages.

Bon à savoir !

À part les bienfaits cités ci-dessus, le coloriage adulte aide également à mettre en avant son sens de créativité, à calmer les angoisses, à augmenter l’estime de soi, à améliorer le bien être et à se détendre. Or, c’est une activité intelligente accessible à tout le monde, car elle ne requiert pas un grand budget. De plus, le coloriage peut se pratiquer à tout moment et à tout endroit, seul ou accompagné, et à votre rythme.

Il est aussi possible d’imprimer des modèles de coloriage en ligne. Consultez les catalogues et choisissez un dessin qui attire votre attention…