Le coloriage est actuellement devenu une activité créative qui passionne autant les enfants que les adultes. Tout le monde s’y met ! Effectivement, ses bienfaits sur le bien être de l’homme sont évidents. Voilà pourquoi la plupart des gens l’utilisent pour échapper au stress, pour se détendre…

Coloriage et art thérapie

Avez-vous déjà entendu le terme art thérapie ? On peut citer la danse théâtre, la musique, l’art plastique…Cependant, le coloriage est également un art thérapie très efficace pour faire face aux épreuves quotidiennes. Aujourd’hui, les livres de coloriage anti-stress se vendent comme des petits pains. Et on peut dire que cette activité intelligente rencontre un vif succès en France. On peut trouver toutes sortes de formes : géométries complexes, mandalas, arabesques… Ainsi, l’art thérapie peut être bénéfique pour tout le monde, quels que soient l’âge et la profession.

Mais pourquoi choisir le coloriage anti-stress ?

Il est parfois difficile de s’échapper à la routine quotidienne. Le coloriage permet de profiter d’un bon moment pour soi et de revivre son enfance. On retrouve le plaisir ressenti à cette période de sa vie. De même, le coloriage anti-stress permet aussi de :

  • Se débarrasser de tous les soucis, des pensées négatives, de l’anxiété et du stress, car le travail exige beaucoup de concentration
  • Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi après avoir mis en avant sa créativité
  • Fortifier la concentration
  • Faire sortir son talent d’artiste
  • Retrouver son calme intérieur
  • Libérer ses émotions et ses sentiments
  • Renforcer son autonomie

L’obtention d’une composition valorisée va engendrer une satisfaction intense pour l’individu. Et enfin, le coloriage est une activité qui ne requiert pas un grand budget et qui se pratique seul ou en groupe, à tout moment et à tout endroit.

Mais où trouver des livres de coloriages ?

Dans les librairies et les papèteries, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Il y en a vraiment pour tous les gouts. Vous pourrez également consulter les catalogues en ligne pour dénicher des modèles uniques. Si votre cahier vous lasse, cherchez d’autres styles, d’autres graphiques selon vos envies. En tout cas, le coloriage anti-stress ne doit pas être une obligation. Lorsque vous vous y mettez, vous devriez avant tout passer un instant zen. Mais pour garantir l’efficacité de cet art thérapie, achetez un matériel adapté : des feutres à de pointes fines ou extrafines, des crayons de couleur à pointe un peu gras…