Envie de vous lancer dans le coloriage anti-stress ? C’est une bonne idée pour échapper au stress subit quotidiennement. Mais il faudrait acheter un matériel adapté, un livre de coloriage selon ses goûts et aussi bien choisir les couleurs utilisées pour une composition valorisée. N’est-ce pas ? Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Le principe du coloriage !

En effet, le principe du coloriage anti-stress est que vous pouvez utiliser la couleur qui vous fait envier, quel que soit le type et la forme. Vous n’avez qu’à mettre en avant votre esprit d’imagination et écouter votre cœur. Votre humeur à ce moment précis peut vous influencer sur le choix couleurs. Vous pourrez par exemple utiliser les 24 couleurs dans votre trousse. Ça ne fait rien si tel est votre désir !!! L’objectif ? S’amuser tout en coloriant. Mais si vous êtes plutôt exigeant envers vous-même, suivez les règles de base.

Les règles de base !

La base du choix de couleurs est le cercle chromatique. Il regroupe trois différentes couleurs :
• les couleurs primaires (3) : le rouge, le jaune et le bleu
• les couleurs secondaires (3) : le violet, l’orange et le vert. C’est à partir des couleurs primaires que vous pourrez les obtenir
• les couleurs complémentaires : elles sont nécessaires pour avoir un effet contraste
• et les couleurs tertiaires (6) : on les obtient à partir du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire
Pour un dessin monochromatique (ou à une seule couleur), pour un résultat satisfaisant, jouez sur les nuances : plus claires ou plus foncées. Pour un dessin à deux couleurs, préférez 2 couleurs opposées dans le cercle. Et pour ce qui est des trois couleurs, optez pour une couleur de base et deux autres couleurs opposées. En tout cas, vous pourrez sélectionner des couleurs consécutives ou complémentaires, selon votre goût.
À titre d’information, les triades sont également très appréciées.

Bon à savoir !

Ce ne sont que des conseils. Mais vous pouvez vous en passer. Mettez tout simplement en avant votre créativité et tout ira pour le mieux. Le choix couleurs peut se faire au gré de vos envies. Ce n’est pas un exercice ou un travail, c’est un loisir !!!
En outre, vous pourrez aussi utiliser des feutres, des peintures et des crayons de couleur. Mais si vous avez des feuilles classiques, privilégiez les crayons, car les feutres et les peintures peuvent passer à travers. De même, pour débuter, vous pourrez choisir un matériel d’entrée de gamme plus accessible sur le marché. Et si vous trouvez que le coloriage anti-stress vous passionne, vous pourrez investir dans des équipements de très bonne qualité.