Le stress est omniprésent dans notre quotidien. C’est la maladie du siècle parait-il. Or, ses effets sur la santé sont néfastes à moyen et à long terme. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions : pratiquer du sport, se faire masser, s’évader… Mais il existe également une autre option de plus en plus prisée : les mandalas. Mais qu’est ce que c’est ?

Le mandala, c’est quoi au juste ?

Le mandala de l’univers par exemple est une représentation du rapport de l’être humain dans le cosmos avec le mont Meru au centre du cercle. Mais ce qui est sûr, c’est que le mandala a un lien avec les pratiques du bouddhisme tibétain. Néanmoins, on trouve aussi le mandala dans la tradition chrétienne, notamment dans les églises… Bref, la forme du mandala est partout : fleur, cercle…!!!

Mais les livres de mandalas, le mandala anti-stress ou cercle magique ont également fait des vagues. Actuellement, ils sont disponibles dans presque toutes les librairies, supermarchés et papèteries. Ce sont des livres qui servent à se détendre et à se recentrer.

L’utilité d’un mandala

Avant tout, le mandala est un outil de méditation. Les mandalas traditionnels sont conseillés dans ce cas, si vous prévoyez de méditer. Ensuite, c’est un art thérapie qui vise l’apaisement, l’appréhension de notre quête de sens et l’équilibre intérieur. Le mandala anti-stress peut aussi être utilisé pour soulager le stress et les angoisses. Mais comment est-ce possible ? En dessinant et/ ou en coloriant, l’individu va avoir plus confiance en lui, se détacher du monde extérieur pendant quelques dizaines de minutes… En travaillant sur un mandala, on met en avant notre esprit de créativité, on décrit nos sentiments et on libère nos émotions et par la même occasion, on évacue le stress, on favorise la concentration… En bref, le mandala est à la fois un moyen efficace pour se centrer, pour s’harmoniser et pour trouver un équilibre en soi.

Les atouts du coloriage pour les séniors

Pour les adultes, le coloriage du mandala est un loisir peu coûteux, accessible à tous. Ils pourront donc y passer des heures sans dépenser une fortune. De même, il peut se pratiquer en toute intimité, en couple ou en groupe pour consolider les relations avec autrui, quelle que soit la génération : ses enfants, ses petits-enfants, ses amis… En outre, l’activité ne demande pas d’effort physique et peut être pratiquée à tout moment et à tout endroit, au gré de ses envies.